Faites un don
Pour tout don supérieur à 20$, un reçu d’impôt vous sera transmis.

Service de
tutorat

Service de tutorat

En partenariat avec le Cégep Régional de Lanaudière à l’Assomption, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Académie Antoine-Manseau, la fondation offrira des services gratuits de tutorat. Ainsi, certains élèves, sélectionnés par leur enseignant ou ayant fait la demande via le formulaire, recevront des séances de tutorat privées par des élèves de niveau secondaire, collégial ou universitaires. Ces étudiants du secondaire, du cégep ou de l’université bénéficieront d’une formation de plusieurs heures qui s’avéra complète et bien documentée par plusieurs acteurs sociaux importants dans la vie d’un enfant du primaire comme un orthopédagogue, un directeur ou un enseignant. Les heures du service de tutorat se dérouleront dans l’école fréquentée par l’enfant. Ainsi, la famille n’aura pas à se déplacer. Si votre école a la chance d’être soutenue par la fondation, des formulaires de demande d’aide pour le tutorat seront disponibles à votre école. Vous avez uniquement à faire la demande et nous la traiterons dans les plus brefs délais.

Vous faites partie d’un autre établissement scolaire et souhaitez contribuer au service de tutorat? N’hésitez pas à remplir notre formulaire d’inscription pour devenir tuteur et veuillez le faire parvenir au info@adeuxpasdelareussite.org. Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.

Étudiant du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption - Télécharger le formulaire Étudiant de l'Académie Antoine-Manseau - Télécharger le formulaire Étudiant de l'Université du Québec à Trois-Rivières - Télécharger le formulaire

Foire aux questions (FAQ)

  1. Qui est admissible au programme de tutorat?
    • Pour l'année 2021-2022, tous les élèves de l'École institutionnelle de Charlemagne, de l'École primaire Émile-Nelligan, de l'École institutionnelle du Méandre et l’École des Mésanges à Joliette sont admissibles.
    • Les élèves du préscolaire ne sont pas admissibles.
  2. D’où viennent les tuteurs?
    Pour le sud de Lanaudière, les tuteurs sont des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption ainsi que de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour le nord de Lanaudière, les tuteurs sont des élèves de l’Académie Antoine-Manseau ou de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ils devront passer au travers un processus simple, mais obligatoire afin de devenir tuteur. La fondation peut accepter des tuteurs d’autres cégeps ou universités, par contre, ils devront suivre le même processus.
  3. Serais-je un bon tuteur ?
    Pour devenir un bon tuteur, tu devras posséder des aptitudes spécifiques, soit une facilité d’adaptation, savoir bien communiquer, de l’humilité, de l’ouverture d’esprit et également, énormément d’énergie. Pour faire avancer l’enfant dans son cheminement scolaire et être en mesure de bien encadrer l’enfant, il faut posséder toutes ces qualités, mais aussi être en mesure de développer la confiance de l’enfant, entre autres, en l’encourageant et en restant motivé au fil des séances.
  4. Comment inscrire mon enfant au programme de tutorat ?
    Deux façons s’offrent à vous afin de demander le soutien de notre service de tutorat. D’abord, il est possible de remplir le formulaire directement à l’école concernée. Également, l’enseignant(e) de votre enfant peut faire la référence et vous faire parvenir le formulaire. Vous pouvez déposer le formulaire dûment rempli à votre école, la fondation se fera un devoir de le ramasser dans les 5 jours ouvrables. 
  5. Quel est l’engagement d’un tuteur? 
    • Le tuteur s’engage pour un minimum d’une étape scolaire.
    • Le tuteur s’engage à respecter les règles établies par la fondation.
    Exemples de règles :
    • Arriver aux heures établies pour tes séances de tutorat;
    • Remettre tes comptes rendus dans les délais prescrits;
    • En tout temps, tu dois respecter l’enfant auquel tu apportes ton aide. C’est impératif. N’oublie pas, il risque de te percevoir comme un grand frère ou une grande sœur.
  6. Quel suivi est fait?
    Après chaque semaine de tutorat, le tuteur doit remplir le compte-rendu conçu à cet effet et le transmettre au responsable du tutorat dans un délai raisonnable. Par la suite, selon le cas, un suivi sera fait avec l’intervenant concerné à l’école de l’enfant. La fondation peut compter sur la présence au sein de ses membres d’une enseignante et d’une orthophoniste. Elles seront d’un soutien important également pour notre équipe de tuteurs.
  7. Qu’arrive-t-il si un tuteur doit s’absenter?
    Le tuteur doit avertir les responsables du tutorat le plus rapidement possible, soit au moins 48h à l’avance.
  8. Comment peut-on joindre la fondation?
    Cliquez sur le lien suivant: Nous joindre

Actualités

Témoignages

« Ce fut un réel plaisir de passer ces dernières semaines en ta compagnie. À travers tes sourires, tes blagues, tes incompréhensions, tes doutes, mais surtout à travers tes réussites, j’ai compris que la relation d’aide était pour moi ce qui me permettrait de m’accomplir pleinement dans mon futur métier. Lorsque s’illuminait dans tes yeux, la brillante lumière de la compréhension ainsi que celle de la joie, je savais que mon devoir était accompli. »

- Tutrice de la Fondation

« Lors d’une de nos séances, tout à fait par hasard, j’ai découvert que la “compétition”, les concours et les défis faisaient vibrer cette jeune fille. En effet, alors que je l’ai mise au défi dans le cadre d’un problème mathématique, la lueur qui traversa ses yeux ne pouvait mentir. Je tenais là une façon de motiver cette jeune apprenante et je ne l’ai surtout pas lâchée. Dans les semaines qui ont suivi cet instant, je lui ai proposé des jeux (le tic-tac-toe et le bonhomme pendu) qui lui permettaient d’apprendre tout en la mettant au défi, ce qu’elle a très certainement apprécié. »

- Tuteur de la Fondation

« Je suis la maman monoparentale de deux enfants. Ils ont reçu un beau sac à dos avec tout le matériel à l'intérieur. Mon plus jeune a de grandes difficultés reliées au langage. Il n'a pas beaucoup d'amis et je suis très triste de cela. Pour l'instant, le soir, il dort avec son sac qui a des animaux dessus. Il leur parle. Son sac est devenu son meilleur ami. Par le fait même, c'est plus facile à la maison faire les devoirs. Merci d'avoir pris le temps de leur écrire un petit mot d'encouragement aussi. »

- Maman d’un enfant

« Les tuteurs permettent à nos élèves de se dépasser, de se faire confiance et de gagner en estime. Pour une enseignante, c’est le plus beau cadeau que l’on peut recevoir »

- Enseignante d’une école primaire