En partenariat avec le Cégep Régional de Lanaudière à l’Assomption, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Académie Antoine-Manseau, la fondation offrira des services gratuits de tutorat. Ainsi, certains élèves, sélectionnés par leur enseignant ou ayant fait la demande via le formulaire, recevront des séances de tutorat privées par des élèves de niveau secondaire, collégial ou universitaires. Ces étudiants du secondaire, du cégep ou de l’université bénéficieront d’une formation de plusieurs heures qui s’avéra complète et bien documentée par plusieurs acteurs sociaux importants dans la vie d’un enfant du primaire comme un orthopédagogue, un directeur ou un enseignant. Les heures du service de tutorat se dérouleront dans l’école fréquentée par l’enfant. Ainsi, la famille n’aura pas à se déplacer. Si votre école a la chance d’être soutenue par la fondation, des formulaires de demande d’aide pour le tutorat seront disponibles à votre école. Vous avez uniquement à faire la demande et nous la traiterons dans les plus brefs délais.
Vous faites partie d’un autre établissement scolaire et souhaitez contribuer au service de tutorat? N’hésitez pas à remplir notre formulaire d’inscription pour devenir tuteur.
Formulaire pour devenir tuteur« Ce fut un réel plaisir de passer ces dernières semaines en ta compagnie. À travers tes sourires, tes blagues, tes incompréhensions, tes doutes, mais surtout à travers tes réussites, j’ai compris que la relation d’aide était pour moi ce qui me permettrait de m’accomplir pleinement dans mon futur métier. Lorsque s’illuminait dans tes yeux, la brillante lumière de la compréhension ainsi que celle de la joie, je savais que mon devoir était accompli. »
- Tutrice de la Fondation
« Lors d’une de nos séances, tout à fait par hasard, j’ai découvert que la “compétition”, les concours et les défis faisaient vibrer cette jeune fille. En effet, alors que je l’ai mise au défi dans le cadre d’un problème mathématique, la lueur qui traversa ses yeux ne pouvait mentir. Je tenais là une façon de motiver cette jeune apprenante et je ne l’ai surtout pas lâchée. Dans les semaines qui ont suivi cet instant, je lui ai proposé des jeux (le tic-tac-toe et le bonhomme pendu) qui lui permettaient d’apprendre tout en la mettant au défi, ce qu’elle a très certainement apprécié. »
- Tuteur de la Fondation
« Je suis la maman monoparentale de deux enfants. Ils ont reçu un beau sac à dos avec tout le matériel à l'intérieur. Mon plus jeune a de grandes difficultés reliées au langage. Il n'a pas beaucoup d'amis et je suis très triste de cela. Pour l'instant, le soir, il dort avec son sac qui a des animaux dessus. Il leur parle. Son sac est devenu son meilleur ami. Par le fait même, c'est plus facile à la maison faire les devoirs. Merci d'avoir pris le temps de leur écrire un petit mot d'encouragement aussi. »
- Maman d’un enfant
« Les tuteurs permettent à nos élèves de se dépasser, de se faire confiance et de gagner en estime. Pour une enseignante, c’est le plus beau cadeau que l’on peut recevoir »
- Enseignante d’une école primaire