Faites un don
Pour tout don supérieur à 20$, un reçu d’impôt vous sera transmis.

Réunion
de famille

Découvrez nos précieux membres de la Réunion de famille.

Nous l’avons toujours dit, la Fondation À deux pas de la réussite, c’est une grande famille unie. Une famille composée de partenaires, d’écoles primaires et secondaires, d’un cégep, d’une université, de bénévoles, d’amis et de membres de nos familles respectives. Bien entendu, la famille-fondation grandit de jour en jour et fait face à des défis, tous plus stimulants les uns que les autres. C’est pour cette raison que la Fondation a fait le choix de mettre sur pied un nouveau projet intitulé Réunion de famille.

Concrètement, il s’agit d’un comité-conseil qui brassera de nouvelles idées et de nouveaux projets afin d’innover et de permettre à la Fondation de réaliser encore mieux sa mission auprès des jeunes. C’est une collaboration qui se fera en toute humilité, en toute transparence et dans l’objectif d’apprendre aux côtés de ceux qui ont traversé ou traversent les mêmes défis que la Fondation rencontre.

Isabelle Proulx

Présidente – Proulx Communications

Passionnée dans l’âme, j’ai fondé une agence à mon image : créative, dynamique et près des gens. Désirant me démarquer des autres boîtes de communications, je m’implique auprès de mes clients à chaque étape d’un projet et leur propose des solutions qui répondent non seulement à leurs besoins, mais aussi qui leur ressemblent. Je dirige mon agence depuis plus de 25 ans. J’ai le privilège d’être reconnue dans le milieu pour mon expertise en matière de communication et mon implication dans plusieurs causes qui me tiennent à coeur. Présente aux côtés des jeunes administrateurs de la Fondation depuis le tout début, c’est avec une certaine fierté que je constate le chemin parcouru et l’ampleur de l’aide offerte aux enfants de Lanaudière. Je lève la main et réponds «présente» pour les prochaines années.

www.proulxcom.com

Émilie Coallier

Administratrice des restaurants McDonald’s de la Famille Lemay

Native de Repentigny, mon mari et moi sommes des chefs d’entreprise impliqués, dynamiques et bienveillants. Grâce au Grand McDon, nous pouvons aider financièrement des fondations dont la Fondation À deux pas de la réussite. Cette fondation nous est très chère puisqu’elle vient en aide aux enfants.

Étant moi-même mère de 4 enfants d’âge scolaire et ayant fait des études universitaires de 3e cycle, je considère qu’il est primordial d’encadrer les enfants dans leur apprentissage scolaire afin de les aider à développer leur potentiel et se réaliser pleinement. C’est pourquoi nous avons décidé de contribuer à la bourse récompensant les tuteurs et tutrices qui aident les élèves en difficultés.

De plus, avec le dynamisme des gens de la fondation, nous changeons concrètement la vie des familles de notre région. Les sacs à dos, le matériel scolaire et souliers en début d’année permettent de faire une différence sur la manière dont les enfants sont perçus dans leur milieu scolaire. Se sentir l’égal de l’autre est tellement important à cet âge où l’on bâti notre estime de soi. Je suis fière de pouvoir contribuer avec la belle équipe de la Fondation À deux pas de la réussite à changer le monde!

Isabelle Côté

Présidente-directrice-générale – Coffrages Synergy

S’il y a un adjectif qui décrit bien Isabelle, c’est PASSIONNÉ! Elle possède cette énergie contagieuse qui fait d’elle une leader hors du commun. De réceptionniste à PDG de Coffrages Synergy, mère de 3 jeunes enfants, elle a su faire sa place dans la grande industrie de la construction en misant sur des pratiques de gestion innovantes et axées sur l’humain. Pour elle, être une bonne leader n’est pas d’être la meilleure mais bien de rendre les autres meilleurs.

Coffrages Synergy

Pierre-André Poisson

Président-directeur général - Le Papetier Le Libraire Hamster+

Je fais fièrement partie de l’entreprise familiale depuis 1988. Père de 2 grands garçons dans la vingtaine et marié depuis plus de 25 ans, la famille fait partie du succès de notre commerce. Mes garçons ont travaillé avec nous plusieurs années et sont aujourd’hui dans leurs métiers respectifs. Mon bras droit (et gauche), ma petite sœur Christine, est avec moi depuis 2005. Mon épouse Isabelle est aussi dans l’entreprise depuis quelques années. Mes parents, aujourd’hui à la retraite, donnent encore du temps pour nous aider par temps forts. Le Papetier Le Libraire compte aujourd’hui 2 magasins de plus de 13 000 pieds carrés, situés à Repentigny et Joliette. Une centaine d’employés y travaillent.

Notre implication avec la Fondation date du tout début. Aider les futures générations nous rejoint beaucoup dans nos valeurs et adhère parfaitement à notre type d’entreprise. Un enfant qui commence l’école avec tout son matériel a certainement une plus grande confiance en lui et démarre son année scolaire sur une note positive. De plus, quelle merveilleuse idée que d’avoir un programme de tutorat pour accompagner les enfants rencontrant des difficultés.

Lors de votre passage dans un de nos magasins, laissez-vous tenter par nos sacs de bonbons frais, vendus au profit de la Fondation.

Le Papetier

David Tessier

Directeur adjoint – Développement de marché à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

Diplômé universitaire en administration et en planification financière, monsieur Tessier bénéficie d'une expérience de plus de 13 ans chez Desjardins. Fortement impliqué auprès de la communauté d'affaires, il est reconnu pour ses qualités de rassembleur et son dynamisme. Il connaît très bien les réalités scolaires d’aujourd’hui pour être le père de deux garçons sportifs passionnés du hockey et être le conjoint d’une enseignante comptant aussi 13 années en enseignement primaire.

Desjardins.com

France Mantas

Présidente – L’Équipe France Mantas

L’Équipe France Mantas courtiers immobiliers professionnels à Repentigny, EXP Agence Immobilière. La clé de leur succès réside dans l'excellence de leur service d’équipe et de leur expérience client 5 étoiles. France est courtier immobilier et présidente de l'Équipe France Mantas. EXPertise et EXPérience solide depuis maintenant 15 ans.

En plus de France l'équipe compte six courtiers immobiliers résidentiels professionnels : Félix-Antoine Rouleau, Linda Defoy, Catherine Rho, YuFu Li, Alain Lalande et Kamiyah Mbaya.

francemantas.ca

Michel Jacques

Homme d’affaires et philanthrope

Diplômé de Polytechnique en génie industriel en 1974, j’ai fait presque toute ma carrière dans l’industrie de l’aluminium, sauf un court épisode comme directeur général d’une compagnie d’emballage.

J’ai accumulé pendant les 15 premières années chez Alcan des expériences diverses en production, en gestion de projet, en marketing, en planification et en recherche et développement, tant en fabrication de produits d’aluminium qu’en production primaire.

Par la suite, j’ai effectué un séjour de 5 ans à la Société de Financement du Québec, où comme directeur du développement du secteur aluminium, j’ai participé activement à la construction de l’Aluminerie Alouette à Sept-Îles et à l’agrandissement de l’Aluminerie de Bécancour, deux consortiums internationaux.

De retour chez l’Alcan en 1996 presqu’aussitôt transféré en Allemagne, puis en Angleterre comme vice-président - Planification des activités européennes, j’ai participé directement à la fusion avec Alusuisse, en dirigeant les activités d’intégration et les négociations avec les autorités antitrust de l’Union Européenne.

À mon retour au siège social à Montréal en 2000, j’ai assumé le rôle de directeur planification stratégique pour le Groupe et piloté le développement du plan stratégique. Je suis reparti pour la Suisse en 2003 comme président des activités mondiales de fabrication de produits, lesquelles suite à l’acquisition de Pechiney ont connu une croissance rapide dans plus de 30 pays. Fin-2006, j’ai été rappelé au siège social pour assumer la présidence du Groupe Aluminium Primaire, responsable de toutes les alumineries et centrales électriques de Alcan dans le monde. J’ai quitté le Groupe en 2008 à la suite de l’acquisition de Alcan par Rio Tinto. J’ai par la suite accepté quelques mandats de consultation avant de prendre une retraite définitive.

Actualités

Témoignages

« Ce fut un réel plaisir de passer ces dernières semaines en ta compagnie. À travers tes sourires, tes blagues, tes incompréhensions, tes doutes, mais surtout à travers tes réussites, j’ai compris que la relation d’aide était pour moi ce qui me permettrait de m’accomplir pleinement dans mon futur métier. Lorsque s’illuminait dans tes yeux, la brillante lumière de la compréhension ainsi que celle de la joie, je savais que mon devoir était accompli. »

- Tutrice de la Fondation

« Lors d’une de nos séances, tout à fait par hasard, j’ai découvert que la “compétition”, les concours et les défis faisaient vibrer cette jeune fille. En effet, alors que je l’ai mise au défi dans le cadre d’un problème mathématique, la lueur qui traversa ses yeux ne pouvait mentir. Je tenais là une façon de motiver cette jeune apprenante et je ne l’ai surtout pas lâchée. Dans les semaines qui ont suivi cet instant, je lui ai proposé des jeux (le tic-tac-toe et le bonhomme pendu) qui lui permettaient d’apprendre tout en la mettant au défi, ce qu’elle a très certainement apprécié. »

- Tuteur de la Fondation

« Je suis la maman monoparentale de deux enfants. Ils ont reçu un beau sac à dos avec tout le matériel à l'intérieur. Mon plus jeune a de grandes difficultés reliées au langage. Il n'a pas beaucoup d'amis et je suis très triste de cela. Pour l'instant, le soir, il dort avec son sac qui a des animaux dessus. Il leur parle. Son sac est devenu son meilleur ami. Par le fait même, c'est plus facile à la maison faire les devoirs. Merci d'avoir pris le temps de leur écrire un petit mot d'encouragement aussi. »

- Maman d’un enfant

« Les tuteurs permettent à nos élèves de se dépasser, de se faire confiance et de gagner en estime. Pour une enseignante, c’est le plus beau cadeau que l’on peut recevoir »

- Enseignante d’une école primaire