Faites un don

Mission
vision valeurs

Mission de la fondation À deux pas de la réussite

La Fondation À deux pas de la réussite a comme mission d’améliorer le parcours des enfants fréquentant des écoles primaires de la région de Lanaudière. Pour ce faire, les dons faits à la fondation serviront à fournir tous les effets scolaires nécessaires aux enfants du primaire moins nantis. En effet, la fondation offrira la totalité du matériel dont un enfant du primaire a besoin pour accomplir son année scolaire soit, la liste scolaire, le sac à dos, la boîte à lunch et les espadrilles. Pour finir, un service gratuit de tutorat est offert aux enfants du primaire ayant des difficultés scolaires.

Une vision unique

Notre équipe se distingue par sa détermination, sa persévérance, son acharnement et son désir incessant d’aider les jeunes enfants. Nous devons également notre singularité par la simplicité de nos procédures administratives. Nous croyons fortement que c’est en facilitant les démarches d’inscription que nous pouvons consacrer 100% de nos ressources à la réussite des enfants. Ainsi, pour recevoir la liste scolaire complète, la famille n’a pas à traverser des procédures interminables et n’ont en aucun cas à étaler leur revenu familial. Quels documents la famille doit-elle remplir? Aucun. Tout le travail et toutes les décisions se font conjointement avec le directeur ou la directrice de l’école soutenue par la fondation. Ainsi, peut être recevrez-vous une lettre vous disant que vous pourriez bénéficier de la chance d’avoir notre aide, qui sait? Au bout du compte, nous avons un processus simplifié et des partis qui travaillent sans relâche pour innover et améliorer la réussite scolaire de vos enfants.

Valeurs

La Fondation À deux pas de la réussite se veut comme une source de changements dans notre façon d’apprivoiser l’éducation. Par le fait même, nous adhérons aux valeurs suivantes :

  • Égalité
  • Persévérance
  • Créativité
  • Coopération

Actualités

Témoignages

« Ce fut un réel plaisir de passer ces dernières semaines en ta compagnie. À travers tes sourires, tes blagues, tes incompréhensions, tes doutes, mais surtout à travers tes réussites, j’ai compris que la relation d’aide était pour moi ce qui me permettrait de m’accomplir pleinement dans mon futur métier. Lorsque s’illuminait dans tes yeux, la brillante lumière de la compréhension ainsi que celle de la joie, je savais que mon devoir était accompli. »

- Tutrice de la Fondation

« Lors d’une de nos séances, tout à fait par hasard, j’ai découvert que la “compétition”, les concours et les défis faisaient vibrer cette jeune fille. En effet, alors que je l’ai mise au défi dans le cadre d’un problème mathématique, la lueur qui traversa ses yeux ne pouvait mentir. Je tenais là une façon de motiver cette jeune apprenante et je ne l’ai surtout pas lâchée. Dans les semaines qui ont suivi cet instant, je lui ai proposé des jeux (le tic-tac-toe et le bonhomme pendu) qui lui permettaient d’apprendre tout en la mettant au défi, ce qu’elle a très certainement apprécié. »

- Tuteur de la Fondation

« Je suis la maman monoparentale de deux enfants. Ils ont reçu un beau sac à dos avec tout le matériel à l'intérieur. Mon plus jeune a de grandes difficultés reliées au langage. Il n'a pas beaucoup d'amis et je suis très triste de cela. Pour l'instant, le soir, il dort avec son sac qui a des animaux dessus. Il leur parle. Son sac est devenu son meilleur ami. Par le fait même, c'est plus facile à la maison faire les devoirs. Merci d'avoir pris le temps de leur écrire un petit mot d'encouragement aussi. »

- Maman d’un enfant

« Les tuteurs permettent à nos élèves de se dépasser, de se faire confiance et de gagner en estime. Pour une enseignante, c’est le plus beau cadeau que l’on peut recevoir »

- Enseignante d’une école primaire