Faites un don

Conseil
d'administration

La Fondation À deux pas de la réussite est un organisme de bienfaisance (NEQ : 1172186620) qui fut créée à l’été 2016 par neuf jeunes étudiants partageant les mêmes convictions. Elle poursuit deux objectifs principaux qui se présentent comme suit :

  • Fournir du matériel scolaire aux enfants défavorisés dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Affluents;
  • Offrir des services de tutorat spécialisés à des enfants en difficultés d’apprentissage dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Affluents

À notre tour de se présenter

Ici-bas, vous trouverez une brève description des membres fondateurs d’À deux pas de la réussite. S’ajoutant à ceux-ci, une panoplie de bénévoles dévoués.

Alex gagné - Président

Alex travaille actuellement comme attaché politique aux côtés de la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée. Auparavant, Alex a été chargé de projets et au développement des affaires chez Proulx communications durant près de 2 ans. Durant plus de 6 ans, il a transmis sa passion du tennis auprès des enfants. Étant reconnaissant envers ces derniers pour tout ce qu’ils ont apporté à sa personne au cours de sa vie, il est maintenant le moment d’afficher cette gratitude au grand public :

« Les enfants sont la principale source de changements dans une société ou chez une personne. J’ai tellement grandi en les côtoyant, c’est maintenant à mon tour de les aider à grandir, à se développer et à atteindre leur plein potentiel ».

Alex a été présent sur plusieurs comités auprès de différents organismes :

  • Membre du conseil d’établissement de l’École institutionnelle pendant 3 ans
  • Membre du conseil d’administration du Festival Feu & Glace durant 2 ans
  • Membre du jury du Défi OSEntreprendre national durant 2 ans
  • Co porte-parole de l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie des Moulins

Elisabeth De Larochellière - Vice-présidente

Elisabeth, étudiante au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, vise de grands objectifs. Cette sportive prône grandement les saines habitudes de vie et s’investie corps et âme dans la sensibilisation au sein des jeunes. Elisabeth sait mettre à profit son dévouement pour motiver les enfants. Elle nous transmet immanquablement sa force et sa persuasion. Sa grande énergie innovatrice nous convainc donc que tout est possible, qu’il suffit seulement d’y croire.

« Affronter les obstacles avec la bonne attitude est notre arme la plus puissante, celle-ci nous permet de surmonter nos plus grands défis et de vaincre nos plus grandes peurs. »

Courageuse et souriante, elle incarne en elle-même le dépassement de soi, la fierté et le respect.

Gabrielle Giroux - Trésorière

Nouvellement diplômée du baccalauréat en administration des affaires d’HEC Montréal, Gabrielle poursuit actuellement des études de deuxième cycle afin d’obtenir le titre de comptable professionnelle agréée. De plus, travaillant depuis toujours comme entraineuse de patinage artistique, elle a à cœur la réussite des enfants, et ce, dans toutes les facettes de leur vie.

« C’est à force de côtoyer des enfants que j’ai pu constater que la fierté est l’émotion qui leur apporte les plus beaux et francs sourires. Ces sourires, étant contagieux, je souhaite le plus possible contribuer à leur multiplication dans la société. La Fondation À deux pas de la réussite m’aide à atteindre cet objectif et c’est ce qui fait, à mes yeux, toute la beauté du projet. »

Méliza Boisjoly Villeneuve - Secrétaire et responsable du matériel scolaire

Méliza, étudiante au baccalauréat en droit à l’Université Laval, aspire toujours à aller plus loin et à relever de nouveaux défis. Très impliquée dans la communauté, elle désire aider les autres et apporter du changement. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait avec la Fondation, depuis le tout début.

« Je crois fermement que tous ensemble, nous pouvons accompagner les jeunes dans leur cheminement scolaire, mais aussi personnel et faire une différence. En croyant en eux, nous leur faisons comprendre qu’avec de l’aide et des efforts, tout est possible. »

Claudie Poliquin - Administratrice et gestion des événements

Claudie, bachelière en administration des affaires, est une jeune femme remplie de grands projets. Elle voit grand pour l'avenir et souhaite faire partie des gens qui ont contribué pour faire changer les choses. La Fondation À deux pas de la réussite représente pour elle un projet d'une grande importance et est choyée de faire équipe avec Alex et les membres du conseil d'administration.

« Je crois fortement au pouvoir des individus: plus vous travaillez dans la bonne direction, plus vous vous rapprochez de la réussite. Alors, pourquoi ne pas impliquer nos enfants dans ce processus qui ouvre la voie vers le succès? »

Audrey-Anne Philibert - Administratrice et responsable du tutorat

Audrey-Anne Philibert entame sa dernière année d’étude en enseignement en adaptation scolaire et sociale au primaire, à l’Université de Trois-Rivières. Cette future enseignante est passionnée par la pédagogie. Lorsque les enfants apprennent quelque chose et que leurs yeux brillent d’émerveillement, c’est le plus bel accomplissement qu’elle pourrait souhaiter et par le fait même, sa plus grande fierté. Étant très déterminée à atteindre ses objectifs, rien n’est impossible pour cette jeune femme. Sa présence dans l’équipe de la Fondation À deux pas de la réussite sera très bénéfique, puisque rien ne l’empêchera de repousser les limites afin d’amener la fondation plus loin. Audrey-Anne est toujours impliquée auprès des jeunes, que ce soit comme coordonnatrice dans un camp de jour ou en offrant de l’accompagnement dans les apprentissages à la maison. La fondation est une autre façon de s’investir auprès de l’enfance.

« J’ai toujours aimé donner au suivant, puisque cela me fait grandir en tant qu’individu. C’est en partie pour cela que la fondation m’emballe autant : parce que nous pouvons donner aux enfants, mais ce que nous leur apportons nous est très enrichissant comme expérience. Bref, c’est en offrant notre aide aux jeunes dans le besoin qu’ils réussiront à franchir les deux pas qui mènent à la réussite. »

Sandrine Cormier - Administratrice et responsable du tutorat

Étudiante à l'Université du Québec à Trois-Rivières au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, Sandrine aspire à devenir orthopédagogue et à ouvrir son propre bureau.

« La fondation me permet d’être au sommet de mes capacités dans cette cause qui me tient particulièrement à coeur. Aider les enfants a toujours été mon objectif principal et c’est le moment idéal pour réaliser ce rêve que je convoite depuis tant d’années. »

Jasmine Champeau - Administratrice et responsable des partenaires

Jasmine Champeau, diplômée d’un baccalauréat en Étude du phénomène criminel à l’école de criminologie de l'Université de Montréal, désire s’engager auprès de sa communauté. Sa persévérance, sa détermination et son humanité l’incitent à s’impliquer dans plusieurs projets. Son parcours professionnel lui permet de constater de nombreuses inégalités à travers certaines trajectoires criminelles. Souvent, l’enfance demeure une période influente et décisive, où l’encadrement devient important.

« J’ai eu la chance d’avoir le soutien de mes parents, ce qui m’a permis de grandir et d’évoluer à travers différentes étapes. Je crois que d’avoir une éducation encadrée devrait être donnée à tous les enfants. La Fondation me permet d’atteindre cet objectif, ce qui rend ce projet si unique. C’est alors pour moi une fierté, car après tout, ce sont ces jeunes qui ont tout à donner et nous, tout à apprendre. »

Marguerite Goulet - Administratrice et relations publiques

Marguerite détient son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle complètera sa formation à l’École du Barreau du Québec durant l’automne afin de devenir avocate en droit de la famille. Souhaitant constamment et fermement venir en aide aux autres, elle inspire la confiance et l’ambition. Partageant son quotidien avec de jeunes enfants, son sens de la créativité et son côté astucieux forment des atouts importants pour la Fondation. De plus, Marguerite est une jeune femme déterminée, donc elle fait tout son possible pour que tous les projets de la Fondation se réalisent.

« Cette fondation colle parfaitement à ma conception du monde. C’est un projet audacieux! Après tout, il faut dépasser nos limites pour parvenir à des changements. C’est ce que je cherche en apportant ma touche personnelle à la fondation. »

Sophie Moisan

Bachelière en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal, Sophie est toujours prête à s’impliquer dans mille et un projets. Elle aspire d’ailleurs à poursuivre ses études à la maitrise en gestion de projets. L’organisation d’événements est une passion pour elle et c’est d’ailleurs à ce niveau qu’elle est impliquée avec nous depuis le début. Sophie adore les enfants et aider les autres. Son implication dans la Fondation lui permet donc de jumeler ces deux aspects qui lui tiennent à cœur.

Valérie Parr

Diplômée au baccalauréat en psychologie à l'Université de Montréal, Valérie poursuit maintenant ses études au doctorat en psychologie à l'Université de Sherbrooke. Elle se spécialise dans l'intervention auprès d'enfants et d'adolescents. Elle consacre son mémoire doctoral à la capacité d'attachement et de mentalisation chez les adolescents provenant des centres jeunesse du Québec. Travaillant à temps partiel aux bibliothèques de Repentigny, elle a participé au bon déroulement des premiers pas du Créalab, espace de technologies pour les adolescents.  

« J'ai décidé de me spécialiser avec les enfants et les adolescents parce que ces phases constituent une étape marquante de la vie qui influencera grandement l'adulte qu'ils seront. Mon implication au sein de la Fondation, en particulier sous le volet du tutorat, constitue une façon de donner aux enfants ainsi qu'à nos précieux tuteurs un bagage qui leur sera bénéfique pour toutes les années à venir.»

Actualités

La Coupe Momentum

29 Mars 2017

Vous êtes une entreprise et êtes passionnés par le tennis? Vous pouvez cocher la case du 27 mai prochain à votre calendrier.

Détails

Au tour du Journal La Revue de Terrebonne de parler de nous!

15 Mars 2017

Au tour du Journal La Revue de Terrebonne de parler de nous!

Détails

Journée internationale de l'enfance

20 Novembre 2016

En cette Journée internationale de l'enfance, nous tenons à souligner l'apport essentiel des jeunes à l'évolution de nos sociétés!

Détails

Partenaires

Audi LauzonDevault SportsLe Papetier le LibraireHamster - Le Papetier le LibraireLakhosPatati PatataVille de RepentignyLÉ & LOKinatexLes Cuisines Tech ProfabL'Atelier du sucreVenne Ford Liard IndustriesLauzon GirouxCrossfit MascoucheGroupe JettéQuébec Son ÉnergieBoulon PlusGCM ConsultantsThe UPS StoreExvestaMonolithe multimédiaM Stratégie MédiaAssante perspective financierProulx CommunicationsOrtophonie CoderrePhil Racine TraiteurGuy Jetté & AssociésCentre récréatif de RepentignyStagelineChantal Claude photoMcDonaldSolmatechIMAJ Groupe ConseilCardio plein airRemax Unix - François GrangerStructures UniversellesLé & Lo