Faites un don

Conseil
d'administration

La Fondation À deux pas de la réussite est un organisme de bienfaisance (NEQ : 1172186620) qui fut créée à l’été 2016 par neuf jeunes étudiants partageant les mêmes convictions. Elle poursuit deux objectifs principaux qui se présentent comme suit :

  • Fournir du matériel scolaire aux enfants défavorisés dans les écoles primaires de le Centre de services scolaire des Affluents;
  • Offrir des services de tutorat spécialisés à des enfants en difficultés d’apprentissage dans les écoles primaires de le Centre de services scolaire des Affluents

À notre tour de se présenter

Ici-bas, vous trouverez une brève description des membres fondateurs d’À deux pas de la réussite. S’ajoutant à ceux-ci, une panoplie de bénévoles dévoués.

Alex gagné - Président

Alex travaille actuellement comme attaché politique aux côtés de la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée. Auparavant, Alex a été chargé de projets et au développement des affaires chez Proulx communications durant près de 2 ans. Durant plus de 6 ans, il a transmis sa passion du tennis auprès des enfants. Étant reconnaissant envers ces derniers pour tout ce qu’ils ont apporté à sa personne au cours de sa vie, il est maintenant le moment d’afficher cette gratitude au grand public :

« Les enfants sont la principale source de changements dans une société ou chez une personne. J’ai tellement grandi en les côtoyant, c’est maintenant à mon tour de les aider à grandir, à se développer et à atteindre leur plein potentiel ».

Alex a été présent sur plusieurs comités auprès de différents organismes :

  • Membre du conseil d’établissement de l’École institutionnelle pendant 3 ans
  • Membre du conseil d’administration du Festival Feu & Glace durant 2 ans
  • Membre du jury du Défi OSEntreprendre national durant 2 ans
  • Co porte-parole de l’aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie des Moulins

Elisabeth De Larochellière - Vice-présidente

Elisabeth possède son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Cette grande sportive prône rigoureusement les saines habitudes de vie. Elisabeth sait mettre à profit son dévouement pour motiver les gens. Elle nous transmet immanquablement sa force, sa persuasion et sa bonne humeur. Sa grande énergie innovatrice nous convainc donc que tout est possible, qu’il suffit seulement d’y croire.

« Affronter les obstacles avec la bonne attitude est notre arme la plus puissante, celle-ci nous permet de surmonter nos plus grands défis et de vaincre nos plus grandes peurs.  »

Courageuse et souriante, elle incarne en elle-même le dépassement de soi, la fierté et le respect.

Raphael Leblanc – Vice-président

Raphaël termine un baccalauréat en génie de la construction à l'École de technologie supérieure, à Montréal. Natif de la région de Lanaudière, Raphaël se spécialise en génie de l'environnement et en gestion de projets internationaux dans son baccalauréat. Il est également président du comité environnemental Tributerre depuis 2018. Raphaël est un jeune leader motivé par un vif désir de changer les choses et de participer activement à l'évolution de la société moderne.

« Face aux différents enjeux qui touchent notre génération, je crois que les jeunes peuvent réellement agir à titre d'acteurs de changements pour nous permettre de faire face à plusieurs défis actuels. Pour se faire, nous nous devons de donner la chance égale à tous les enfants en participant activement à leur réussite scolaire et leur plein développement. »

Gabrielle Giroux - Trésorière

Diplômée du baccalauréat en administration des affaires et du DESS en comptabilité professionnelle d’HEC Montréal, Gabrielle a complété les examens professionnels de CPA Canada et termine actuellement son stage afin d’obtenir le titre de comptable professionnelle agréée. De plus, travaillant depuis toujours comme entraineuse de patinage artistique, elle a à cœur la réussite des enfants, et ce, dans toutes les facettes de leur vie.

« C’est à force de côtoyer des enfants que j’ai pu constater que la fierté est l’émotion qui leur apporte les plus beaux et francs sourires. Ces sourires, étant contagieux, je souhaite le plus possible contribuer à leur multiplication dans la société. La Fondation À deux pas de la réussite m’aide à atteindre cet objectif et c’est ce qui fait, à mes yeux, toute la beauté du projet. »

Méliza Boisjoly Villeneuve - Secrétaire et responsable du matériel scolaire

Méliza, étudiante au baccalauréat en droit à l’Université Laval, aspire toujours à aller plus loin et à relever de nouveaux défis. Très impliquée dans la communauté, elle désire aider les autres et apporter du changement. C’est d’ailleurs ce qu’elle fait avec la Fondation, depuis le tout début.

« Je crois fermement que tous ensemble, nous pouvons accompagner les jeunes dans leur cheminement scolaire, mais aussi personnel et faire une différence. En croyant en eux, nous leur faisons comprendre qu’avec de l’aide et des efforts, tout est possible. »

Claudie Poliquin - Administratrice et responsable des événements

Claudie, bachelière en administration des affaires, est une jeune femme remplie de grands projets. Elle voit grand pour l'avenir et souhaite faire partie des gens qui ont contribué pour faire changer les choses. La Fondation À deux pas de la réussite représente pour elle un projet d'une grande importance et est choyée de faire équipe avec Alex et les membres du conseil d'administration.

« Je crois fortement au pouvoir des individus: plus vous travaillez dans la bonne direction, plus vous vous rapprochez de la réussite. Alors, pourquoi ne pas impliquer nos enfants dans ce processus qui ouvre la voie vers le succès? »

Sandrine Cormier - Administratrice

Finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au secondaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Sandrine aspire à devenir enseignante auprès des adolescents vivant des difficultés.

« La fondation me tient particulièrement à cœur. Aider les enfants a toujours été mon objectif principal et ce projet me permet de réaliser ce rêve. Je suis fière d'avoir un réel impact dans ma communauté. »

Jasmine Champeau - Administratrice et responsable des partenaires

Jasmine Champeau, titulaire d’un baccalauréat en Étude du phénomène criminel à l’École de criminologie de l'Université de Montréal, s’engage auprès de sa communauté depuis plusieurs années. Sa persévérance, sa détermination et son humanité l’incitent à s’impliquer dans plusieurs projets. Son parcours professionnel lui permet de constater de nombreuses inégalités à travers certaines trajectoires criminelles. Souvent, l’enfance demeure une période influente et décisive, où l’encadrement devient important.

« J’ai eu la chance d’avoir le soutien indéfectible de mes parents, ce qui m’a permis de grandir et d’évoluer à travers différentes étapes. Je crois que d’avoir accès à une éducation juste et encadrée devrait être donnée à tous les enfants. La Fondation me permet d’atteindre cet objectif, ce qui rend ce projet si unique. C’est alors pour moi une fierté de créer un changement considérable auprès de notre société. En espérant ainsi que tous ensemble, nous pourrons faire avancer les choses. »

Marguerite Goulet - Administratrice et relations publiques

Marguerite est avocate en droit corporatif chez Ratelle, Ratelle & Associés S.E.N.C.R.L. Souhaitant constamment et fermement venir en aide aux autres, elle inspire la confiance et l’ambition. Partageant son quotidien avec de jeunes enfants, son sens de la créativité et son côté astucieux forment des atouts importants pour la Fondation. De plus, Marguerite est une jeune femme déterminée, donc elle fait tout son possible pour que tous les projets de la Fondation se réalisent.

« Cette fondation colle parfaitement à ma conception du monde. C’est un projet audacieux! Après tout, il faut dépasser nos limites pour parvenir à des changements. C’est ce que je cherche en apportant ma touche personnelle à la fondation. »

Sophie Moisan - Administratrice et responsable des événements

Bachelière en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal, Sophie travaille présentement à titre d’attachée politique aux côtés du député de Masson, Mathieu Lemay. Toujours prête à s’impliquer dans mille et un projets, l’organisation d’événements est une passion pour elle et c’est d’ailleurs à ce niveau qu’elle est impliquée avec nous depuis le début. Sophie adore les enfants et aider les autres. Son implication dans la Fondation lui permet donc de jumeler ces deux aspects qui lui tiennent à cœur.

Valérie Parr - Administratrice et responsable du tutorat. 

Diplômée au baccalauréat en psychologie à l'Université de Montréal, Valérie poursuit maintenant ses études au doctorat en psychologie à l'Université de Sherbrooke. Elle se spécialise dans l'intervention auprès d'enfants et d'adolescents. Elle consacre son mémoire doctoral à la capacité de mentalisation et les difficultés émotionnelles et comportements des adolescents hébergés dans les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse du Québec. Travaillant à temps partiel aux bibliothèques de Repentigny, elle a participé au bon déroulement des premiers pas du Créalab, espace de technologies pour les adolescents.   

« J'ai décidé de me spécialiser avec les enfants et les adolescents parce que ces phases constituent une étape marquante de la vie qui influencera grandement l'adulte qu'ils seront. Mon implication au sein de la Fondation, en particulier sous le volet du tutorat, constitue une façon de donner aux enfants ainsi qu'à nos précieux tuteurs un bagage qui leur sera bénéfique pour toutes les années à venir.»

Amanda Taddeo – Administratrice

Amanda Taddeo est une avocate depuis plus de cinq ans en droit de la famille et droit de la jeunesse. Cette avocate est à l’écoute des gens et celle-ci garde toujours à l’esprit le bien-être des enfants lors de ses représentations devant les tribunaux. Amanda Taddeo défend avec ferveur les intérêts de ses clients, tout en tentant les soutenir dans les aléas de leur séparation afin que cette épreuve de vie n’atteigne pas les enfants de façon négative, le tout afin qu’ils puissent s’épanouir comme des enfants. Amanda est activement impliquée dans son milieu, elle est en effet vice-présidente du conseil d'administration de l'Association du Jeune Barreau de Laurentides-Lanaudière. En plus, celle-ci est également membre du conseil de la chambre de commerce et d’industrie des Moulins. Amanda Taddeo donne également des séances d'information en matière de petites créances.

Yasmine Bennhaila – Administratrice et responsable des opérations

Yasmine, étudiante en génie de la construction à l'École de technologie supérieure, est très active dans la vie étudiante de l'ÉTS. Ayant travaillé en tant que monitrice de camp de jour, d'activités parascolaires et d'athlétisme, Yasmine tient grandement au bien-être des jeunes. C'est dans cette optique qu'elle s'implique au sein de la Fondation.

Actualités

Témoignages

« Ce fut un réel plaisir de passer ces dernières semaines en ta compagnie. À travers tes sourires, tes blagues, tes incompréhensions, tes doutes, mais surtout à travers tes réussites, j’ai compris que la relation d’aide était pour moi ce qui me permettrait de m’accomplir pleinement dans mon futur métier. Lorsque s’illuminait dans tes yeux, la brillante lumière de la compréhension ainsi que celle de la joie, je savais que mon devoir était accompli. »

- Tutrice de la Fondation

« Lors d’une de nos séances, tout à fait par hasard, j’ai découvert que la “compétition”, les concours et les défis faisaient vibrer cette jeune fille. En effet, alors que je l’ai mise au défi dans le cadre d’un problème mathématique, la lueur qui traversa ses yeux ne pouvait mentir. Je tenais là une façon de motiver cette jeune apprenante et je ne l’ai surtout pas lâchée. Dans les semaines qui ont suivi cet instant, je lui ai proposé des jeux (le tic-tac-toe et le bonhomme pendu) qui lui permettaient d’apprendre tout en la mettant au défi, ce qu’elle a très certainement apprécié. »

- Tuteur de la Fondation

« Je suis la maman monoparentale de deux enfants. Ils ont reçu un beau sac à dos avec tout le matériel à l'intérieur. Mon plus jeune a de grandes difficultés reliées au langage. Il n'a pas beaucoup d'amis et je suis très triste de cela. Pour l'instant, le soir, il dort avec son sac qui a des animaux dessus. Il leur parle. Son sac est devenu son meilleur ami. Par le fait même, c'est plus facile à la maison faire les devoirs. Merci d'avoir pris le temps de leur écrire un petit mot d'encouragement aussi. »

- Maman d’un enfant

« Les tuteurs permettent à nos élèves de se dépasser, de se faire confiance et de gagner en estime. Pour une enseignante, c’est le plus beau cadeau que l’on peut recevoir »

- Enseignante d’une école primaire